L'École de musique reconnue comme école préparatoire

Anick Lessard, coordonnatrice de l'École préparatoire avec Isabelle Héroux (absente de la photo) et Jacinthe Harbec, directrice de l'École de musique.
Photo : Michel Caron

22 novembre 2007

Sandra Boissé

Bonne nouvelle pour les enseignantes et enseignants de musique de la région et pour leurs élèves : l'Université de Sherbrooke a obtenu l'accréditation d'école préparatoire du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Cela signifie qu'un programme pédagogique complet, signé Université de Sherbrooke, leur sera accessible. Pour les élèves, il s'agit d'une assurance qualité de la formation qu'ils iront chercher auprès d'un professeur de musique en privé.

Concrètement, l'École préparatoire de l'Université de Sherbrooke proposera aux enseignantes et enseignants en musique une structure stimulante ainsi qu'un encadrement répondant à leurs besoins. Ils pourront donc bénéficier d'un programme pédagogique couvrant les aspects théoriques et instrumentaux. Des classes de maître leur seront également offertes de façon régulière pour leur perfectionnement.

Les professeurs affiliés pourront présenter leurs élèves aux examens de fin d'année, administrés par l'École préparatoire de l'Université de Sherbrooke. C'est l'UdeS qui décernera ensuite des certificats attestant leur réussite. Les jeunes musiciennes et musiciens pourront donc vivre une expérience artistique significative et officiellement reconnue. Les élèves du secondaire pourront même obtenir une reconnaissance de leurs diplômes décernés par l'École préparatoire par l'ajout d'unités supplémentaires à leur bulletin scolaire.

Diane Favreau, professeure de piano à Granby, accueille cette nouvelle avec beaucoup d'enthousiasme : «L'Estrie est une région où abondent les talents musicaux et où on a la chance d'offrir une formation musicale à l'avant-garde, du primaire à l'université. Une école préparatoire reconnue par le Ministère est vraiment la bienvenue pour nous, professeurs en privé d'ici, qui travaillons avec les jeunes afin d'assurer la relève et la vie culturelle de notre belle région.»

L'affiliation est gratuite pour les enseignantes et enseignants et les frais d'examen de fin d'année sont minimes pour les élèves. Les activités de l'École préparatoire de musique ont officiellement débuté cet automne, et les premiers examens sont prévus pour juin 2008.

Pour accorder à l'UdeS l'accréditation d'École préparatoire de musique, le Ministère a dû vérifier et approuver ses programmes. Une révision régulière est également prévue pour assurer la qualité des écoles affiliées.

Jacinthe Harbec, directrice de l'École de musique, est évidemment heureuse de cette nomination : «Pour l'École de musique, recevoir du Ministère l'accréditation de ses programmes constitue en soi une reconnaissance de la qualité de la formation que nous offrons. Ceux qui enseignent la musique en privé ou dans les écoles, ainsi que leurs élèves, peuvent maintenant en profiter!» conclut-elle.

L'École préparatoire de l'UdeS est la seule accréditée en Estrie parmi 12 établissements au Québec.

Renseignements : 819 821-8140